Top 5 : les meilleurs méchants du cinéma

Publié le par les tontons chroniqueurs

Comme le disait Alfred Hitchcock, un bon film ne se fait pas sans un bon bad guy, une ordure prête à tout pour détruire le rêve poursuivi par le héros. J'ai essayé ici de dresser 10 portraits de méchants marquants du cinéma, que ce soit au niveau de leur aura maléfique ou de leur symbolique vis-à-vis du mal avec un grand A. Plus qu'un classement, j'ai essayé de réunir ici tout les ingrédients propice à faire de l'homme (car il n'a ici que des êtres humains) un personage démoniaque visant à nuire à toute forme de bonheur.

 

.................................................................................................................................................................................................................................

 

panslabyrinthint7.jpg

 

 

1)Capitaine Vidal (Le Labyrinthe de Pan)

 

 Opposition lyrique, poétique et violente entre bien et mal, rêve et réalité cauchemardesque, "Le Labyrinthe de Pan" doit en partie son succès à son méchant d'une rare dureté, un homme qui a laissé amour, tendresse et compréhension derrière lui depuis bien longtemps. L'homme mûr et totalement fanatique incarné par un Sergi Lopez possédé par le mal face à la jeune fille emplie de rêve et de vie, voilà la recette qui a fait la réussite de ce film impressionant. Implacable et poussant à bout les limites de l'humanité, le Capitaine franquiste Vidal mérite largement la première place de ce classement.

 

 

297_2.jpg

 

2)Le Joker (The Dark Knight)

 

 

Ennemi le plus connu du chevalier noir, déjà magnifiquement interprété par Jack Nicholson, le Joker trouve une toute nouvelle dimension dans l'interprétation de Heath Ledger, mort quelques temps après le tournage du film. Personnage sans identité et sans but que celui d'apporter le chaos à l'humanité, le Joker est l'inverse de Batman, être fou se laissant totalement consumer par la folie et la violence bestiale. Ledger incarne le rôle de sa vie et live un face-à-face inoubliable avec Christian Bale dans ce qui est sans doute l'un des tout meilleurs films de super-héros.

 

CN.jpg

 

3)Infirmière Mildred Racthed (Vol au-dessus d'un nid de coucou)

 

 

Dans "Vol-au dessus d'un nid de coucou" du tchèque Milos Forman, Jack Nicholson, pour éviter la prison, simule la folie. Malheureusement pour lui, il termine dans le bloc de l'infirmière en chef Ratched qui tient, insidieusement, d'une main de fer tout les malades mentaux en leur imposant une vie psychologiquement aberrante. Le duel entre le personnage de Nicholson et l'infirmière tourne à un débat d'idées engagés dont l'escalade apporter l'un des finals les plus tragiques du 7ème art. Froide et déterminée, l'actrice Louise Fletcher se fait l'étendard et le porte-parole d'une société aliénante, plus dangereuse que les fous qui la peuple.

 

500full.jpg

 

4)Vincent (Collateral)

 

 

Adepte du polar urbain, Michael Mann confronte, avec "Collateral", un tueur professionel, Vincent, et un chauffeur de taxi, Max, durant une nuit d efolie et de meurtre dans la cité des anges. Tom Cruise, méconaissable et qui trouve ici l'un des rôles de sa vie, livre une prestation marquante à travers une oeuvre qui tourne vite au débat existentialiste entre un chauffeur de taxi tout ce qu'il y a de plus normal et un tueur glaçant ayant appris à déconsidérer la vie humaine pour pouvoir faire son métier. Aussi terrifiant dans sa manière de tuer que de parler, Vincent incarne l'archétype du tueur ayant laissé toute trace d'empathie derrière lui.

 

 

thumbs-down-2.jpg

 

5)Commode (Gladiator)

 

 

Couvert de gloire et d'oscar, le "Gladiator" de Ridley Scott a remis, au début des années 2000, le péplum au goût du jour. Joaquin Phoenix, jeune acteur talentueux, prête ici ses traits à l'empereur Commode, être cupide et déraisonné. Méchant tragique par excellence, Commode, detesté par son entourage et son peuple, se transforme en dirigeant cruel et sans merci. Torturé et faible, l'empereur romain de "Gladiator" se révèle être l'un des portraits les plus dramatiques de méchant au cinéma ou quand le manque de considération et d'amour transforme l'homme en dictateur impitoyable.

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article