Top ciné 2009

Publié le par les tontons chroniqueurs

http://www.cinemovies.fr/images/data/photos/8100/inglourious-basterds-2009-8100-1601773246.jpg

 

2009 aura bien évidemment été marqué par la déferlante "Avatar" et l'apparition de la 3D qui, bien que sublime dans le film de Cameron, n'aura, pour l'instant, pas montré grand chose... Une année 2009 qui aura surtout vu le ciné européen relever la tête face à la machine Hollywood avec quelques perles telles que "Morse", "Un Prophète" ou encore "Le Ruban Blanc". Même "Inglourious Basterds", le film de guerre de Tarantino, a des accents du vieux continent (Mélanie Laurent, Diane Kruger, Michael Fassbender, Christoph Walz, ...)

 

.....................................................................................................................................................................................................................

 

1)Watchmen (Zack Snyder)

 

http://www.onlike.net/wp-content/uploads/2009/03/watchmen-final-poster.jpg

 

Véritable révolution dans l'univers du super-héros au cinéma, "Watchmen" est autant un film d'action magnifiquement mis en scène qu'un portrait terrifiant d'une humanité auto-destructrice. Ici, les héros ont leur propre façon de fonctionner et tant pis si les limites sont souvent largement dépassées. Oeuvre démentielle et parfaite adaptation du comics d'Alan Moore, le "Watchmen" de Snyder est une véritable date, mélangeant vision sans concession d'un monde au bord du gouffre à celle d'un univers parallèle où les super-héros peuvent parfois se révéler les êtres les plus détestables... Hallucinant de bout en bout.

 

2)Morse (Thomas Alfredson)

 

http://www.lalunemauve.fr/wp-content/uploads/2009/02/morse.jpg

 

Des vampires en Suède, fallait oser. Loin d'être un film d'horreur à sensations, "Morse" est avant tout un film sur l'enfance, l'amitié et l'amour. Perturbant, beau, ultra-violent, "Morse" mêle l'innocence au mythe du vampire dans un tourbillon étourdissant d'émotions. Un sujet casse-gueule transformé en véritable claque par Alfredson.

 

3)Inglourious Basterds (Quentin Tarantino)

 

http://medias.jds.fr/article/19017/inglourious-basterds_300.jpg

Quand Tarantino s'attaque au film de guerre, ça donne "Inglourious Basterds", un film totalement décomplexé où les nazis sont tués, frappés, déchiquetés et massacrés à la pelle par des juifs revanchards et des traîtres à la cause hitlérienne. Dialogues ciselés à la perfection, BO concoctée avec soin, casting impérial, "Inglourious Basterds", c'est du Tarantino à 200%, du cinéma pur jus à consommer sans modération.

 

4)Un Prophète (Jacques Audiard)

 

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/70/33/24/19138702.jpg

 

Enfin, la France tient l'un des meilleurs films de gangsters jamais réalisé. :  l'accession d'un jeune taulard à la gloire et à la reconnaissance de ses pairs au sein d'une prison dominée par la violence et les conflits ethniques. Tahar Rahim et Niels Arestrup explosent littéralement l'écran dans cette histoire digne des plus grands Scorsese qui emmène le spectateur au plus profond d'une âme humaine emprisonnée et dominée par l'instinct de survie.

 

5)Max et les Maximonstres (Spike Jonze)

 

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/64/50/68/19173651.jpg

 

Réalisateur atypique, Spike Jonze adapte en cette année 2009 un livre pour enfants où l'histoire d'un jeune garçon dans un monde peuplé de monstres gentils et géants. Jonze transforme le matériau en véritable voyage initiatique et apporte toute son imagination dans le design original et accrocheur des monstres. Un superbe film qui touchera petits et grands.

 

6)Avatar (James Cameron)

 

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/64/43/65/19211318.jpg

 

Spécialiste des cartons au box-office, James Cameron ne déroge pas à la règle avec son "Avatar", monumental film de science-fiction qui voit l'appirition de la 3D. L'univers créé par Cameron est tout simplement somptueux et rend le voyage intense pour la rétine. Succès gigantesque à tout points de vus, "Avatar" est un film de science-fiction à l'ancienne doté de la meilleure technologie ciné et accompagné d'un message écolo intéressant.

 

7)Le Ruban Blanc (Michael Haneke)

 

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/70/32/34/19154502.jpg

 

Palme d'or à Cannes, "Le Ruban Blanc" narre l'histoire d'un village autrichien, au tout début de la Première Guerre Mondiale, marqué par des accidents et autres meurtres. Peinture effroyable et belle d'une jeunesse pré-seconde guerre mondiale, le film de Haneke, tourné dans un magnifique noir et blanc, traite avec merveille la violence contenu dans les "instigateurs" des dérives de l'Allemagne hitlérienne. Glaçant mais indispensable.

 

8)Gran Torino (Clint Eastwood)

 

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/67/90/93/19009011.jpg

 

 Clint Eastwood, un nom légendaire qui évoque tant de chose. "Gran Torino" est réalisé et interprété par Eastwood et sonne comme une oeuvre crépusculaire rassemblant divers thèmes tournant autour de la personnalité de l'acteur. Emouvant et drôle, "Gran Torino" est une superbe leçon d'humanité et de tolérance, d'amitié et de justice. Eastwood, en voisin vétéran de la Corée, grincheux et raciste, incarne à coup sûr l'un de ses plus beaux rôles.

 

9)Public Enemies (Michael Mann)

 

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/68/62/72/19135401.jpg

 

Passé maître du polar avec des films tels que "Heat" ou "Collateral", Michael Man s'attaque ici à l'histoire de John Dillinger, premier ennemi public number one pour le tout jeune FBI. Si on peut lui rapprocher son aspect trop classique, "Public Enemies" est pourtant un exemple parfait de la patte Michael Mann et ressemble à s'y méprendre à un "Heat" se situant dans les années 30. Porté par le charisme exceptionnel de Johnny Depp, le film du réalisateur de "Miami Vice" se déguste comme un véritable film noir à l'ancienne.

 

10)Harvey Milk (Gus Van Sant)

 

http://www.kelfilm.com/bibliotheque/Harvey_Milk_affiche.jpg

 

 

Rarement un film aura été porté de cette façon par un acteur. A lui seul, Sean penn est un argument valable pour voir le film qui brille par sa reconstitution d'une époque libérée où planait tout de même le spectre de l'intolérance. Une performance inoubliable dans l'un des meilleurs films de Gus Van Sant, Sean Penn n'aura pas raté son année...

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article